SCIENCE DE LA PEAU 101
SCIENCE DE LA PEAU 101
Saviez-vous que la peau constitue le plus grand organe du corps humain? Elle représente 15 % du poids corporel total. Polyvalente, la peau remplit plusieurs fonctions essentielles à notre santé et à notre bien-être
LES PRINCIPALES FONCTIONS DE LA PEAU
-
Fonction protectrice
Telle une barrière physique, la peau protège le corps de plusieurs façons. Elle l’isole et protège les organes internes contre les chocs ou les dommages physiques. De plus, la surface externe de la peau est relativement résistante pour fournir une défense contre les infections et empêcher les substances externes de pénétrer. Elle permet aussi de retenir l’eau, les électrolytes et les protéines dans le corps. Enfin, elle est dotée d’un mécanisme appelé communément « bronzage » qui, dans une certaine limite, protège le corps contre les rayons du soleil.
Cinq appendices cutanés aident la peau à remplir sa fonction protectrice :
les cheveuxles
glandes sébacées (huile)
les ongles
deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines et les glandes apocrines -
Fonction métabolique et de synthèse
Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur de la peau pour lui permettre notamment de se renouveler, de se réparer et de répondre aux stimuli de son environnement. Grâce aux différentes réactions chimiques ayant lieu dans la peau, des substances sont produites pour servir aussi à l’entretien des tissus et des organes. Par exemple, lorsqu’elle est exposée aux UV, la peau synthétise la vitamine D à partir de plusieurs composés présents dans le corps. De plus, la peau régule la température du corps en éliminant la chaleur excessive ou en conservant sa chaleur. La température baisse grâce à la sueur. Les glandes sudoripares sont abondantes à la surface de la peau. La perte de chaleur se produit également par la dilatation des capillaires dans la peau. Lorsque les capillaires près de la surface de la peau se dilatent, ils transfèrent la chaleur à l’air plus frais environnant grâce à un processus appelé convection.
-
Fonction Sécrétoire
Les glandes sudoripares produisent de la sueur, ce qui libère de l’eau et des sels minéraux afin de participer à l’équilibre du milieu intérieur. De plus, ces glandes éliminent un certain nombre de déchets ou de toxines, tels que des produits de dégradation de certains médicaments.
-
Fonction de perception et de sensibilité
Grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle comporte, la peau est sensible à la pression, à la vibration, au toucher, à la douleur et à la température.
-
Fonction de régénération
La peau est capable de réparer les plaies.
-
Fonction d'absorption
La peau absorbe sélectivement les vitamines liposolubles A, E et K et les hormones stéroïdes car celles-ci ne peuvent pas être synthétisées par notre organisme. Cette capacité de la peau à absorber certaines substances permet l’application topique de lotions, de crèmes, de gels et de patchs transdermiques qui permettent un traitement thérapeutique ou médicinal.
La peau joue aussi un rôle psychologique important. Elle révèle nos émotions – les personnes timides ont tendance à rougir facilement. Et c’est aussi l’indicateur de santé le plus visible (acné, dermatoses dues au stress, etc.). Cette enveloppe vivante de notre corps participe à la communication entre les individus. Elle influence la perception que nous avons de nous-mêmes et la perception des autres. Lorsque la peau est en santé et sans problème, elle accomplit ses fonctions de façon optimale et nous nous sentons plus à l’aise et confiants.